Dernière mise à jour le
mardi 7 novembre 2017



teamworks

Accueil > Le coin des enfants > Les fiches d’activités > Les barricades (Jeu de société)
Les barricades (Jeu de société)
publié le mercredi 27 juin 2007, par Administrateur

Ce jeu a été créé en Allemagne vers 1890. C’est un de nos jeux favoris qui propose suspens, réflexion et stratégie pour 2 à 4 joueurs.

Vous pourrez le construire de plusieurs façons :
- Sur du papier, du carton ou sur du bois
- En version rectangulaire ou en version circulaire (plus difficile).
- Avec des jetons de couleur ou avec des billes.

Les photos de cette page présentent les deux versions que nous possédons au centre de loisirs ; à savoir la version circulaire à billes et la version rectangulaire à pions.

Matériel

- 1 plateau de jeu (Voir croquis plus bas)
- 20 pions (4 séries de couleurs différentes composées de 5 pions).
- 17 pions noirs ’barricades’.
- 1 dé

Fabrication

Pour faire le plateau de jeu, choisissez le support de votre choix (papier, carton ou bois) et reproduisez au marker le croquis proposé ci-dessous (Vous pouvez également télécharger notre croquis grand format plus bas).

Trouvez ou fabriquez les pions. Avec des cailloux peints, des bouchons peints, etc... Si vous retenez le support bois, vous pouvez également utiliser des billes de couleur. Vous devrez juste pour chaque emplacement faire un trou à la perceuse (Voir photos).

But du jeu

Les joueurs doivent faire parvenir un de leurs pions sur la case d’arrivée. (Peut de jouer également par équipe).

Déroulement

Les pions sont placés dans les emplacements de départ. Les barricades (pions noirs) doivent être placés sur les emplacements noirs.

Les joueurs lancent le dé à chacun leur tour et peuvent avancer un de leur pion en fonction du résultat du dé. Les pions peuvent avancer ou reculer mais dans une seule direction à chaque tour.

Il est possible de sauter par dessus un pion. Mais quand on atterrit sur une case occupée par un pion adverse, ce pion doit être replacé sur sa ligne de départ !

Par contre, on ne peut pas passer par dessus une barricade. Il faut atterrir dessus pour avoir le droit (comme avec un pion adverse) de le déplacer (en faisant bien-sûr le chiffre exact avec le dé). On peut ainsi le poser à n’importe quel endroit du plateau (sauf sur la ligne de départ et sur la case d’arrivée).

Les barricades peuvent ainsi servir à ralentir les adverses ou à protéger ses pions !

C’est un jeu plein de rebondissements qui fait un peu penser aux petits chevaux mais qui vous donnera de sacrés frissons jusqu’à la fin de la partie !

Le plateau de jeu

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre croquis de plateau de jeu en format géant qui vous permettra de concevoir votre jeu plus facilement !

JPEG - 263.8 ko
Le plateau de jeu