Dernière mise à jour le
lundi 12 juin 2017



teamworks

Accueil > La vie du centre > Les reportages > L’agrandissement de la maison de l’enfance
L’agrandissement de la maison de l’enfance
publié le vendredi 3 juin 2016, par Administrateur

Depuis quelques années déjà, les locaux de la maison de l’enfance commençaient à montrer leurs limites en imposant une capacité d’accueil inférieure à la demande (Notamment pour le groupe des 3-6 ans). Une forte contrainte qui a engendré des difficultés de garde pour de nombreuses familles et une organisation complexe pour l’équipe d’animation.

C’est dans ce contexte que le projet d’agrandissement de la maison de l’enfance a vu le jour. Pour faire face à l’évolution du centre de loisirs et des autres services de la structure (périscolaire, crèche, ram), la ville de Lannilis a proposé la réalisation d’une extension et la réorganisation du bâtiment actuel.

Une phase de travaux

La construction de l’extension a début en mai 2016 et devrait être achevée en décembre 2016. Quelques semaines de travaux seront également nécessaire en août et décembre 2016 pour la réalisation de quelques aménagements dans l’actuelle maison de l’enfance.

Durant la durée des travaux, les enfants continueront à être accueillis dans la maison de l’enfance. Mais il sera bien-sûr nécessaire de prévoir quelques modifications dans l’organisation des journées et des espaces en fonction des besoins des ouvriers du bâtiment.

Un nouveau bâtiment

Une bonne partie de l’extension sera dédiée à l’accueil des enfants d’âge primaire, les maternels occuperont l’actuelle salle 6-12 ans, et l’actuelle salle 3-6 ans sera réinvestie par la crèche.

La liste des nouveautés :

Pour les enfants de plus de 6 ans :

- 2 grandes salles de vie
- Des WC dédiés
- La salle bricolage et l’atelier bois disparaissent

Pour les enfants de moins de 6 ans :

- Une grande salle de vie et 3 petites salles annexes.
- 2 salles de sieste
- 1 salle de motricité
- Des WC dédiés

Une réorganisation du Centre de Loisirs

A terme, l’organisation du Centre de Loisirs devra être totalement revue en fonction des nouveaux espaces disponibles. La transition pourra être déstabilisante pour les plus jeunes enfants, mais l’équipe d’animation fera son possible pour assurer une ré-appropriation des locaux en douceur.

L’équipe du Centre de loisirs reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur cette nouvelle aventure.