Elliot l’astronaute

Elliot l’astronaute

Les enfants sont appelés au Centre des Voyages Spatiaux pour suivre une formation avec Elliot l’astronaute par transmission radio qui est en mission sur Pluton. Un grand jeu d’aventure intergalactique pour des enfants de 6 enfants de 7 à 12 ans.

 

Histoire

Les enfants sont appelés au C.V.S. (le Centre des Voyages Spatiaux). Les enfants sont invités à devenir des astronautes. Ils suivent une formation avec Elliot l’astronaute par transmission radio qui est en mission sur Pluton. Mais sa navette Starship XV est tombée en panne ! Les enfants devront aider Elliot à réparer à distance sa navette pour qu’il puisse revenir sur Terre. Mais Elliot rencontre quelques complications : il rencontre un plutonien !
Grâce à l’aide des futurs astronautes, Elliot pourra bien-sûr revenir sur Terre.

 

Public

  • 3 équipes de 6 enfants de 7 à 12 ans
  • 3 animateurs

 

Le principe du jeu

Le C.V.S. est le point central. C’est une salle obscure aménagée avec des draps, du carton et d’autres d’éléments de décoration. On y trouve une télé symbolisant un écran d’ordinateur. Les enfants peuvent y observer Elliot dans sa navette qui leur donne des directives (La télé est branchée sur un caméscope qui filme la personne qui joue Elliot derrière le décor en direct !). Elliot donne également ses ordres de mission par écrit (par "fax"). Chaque équipe est ainsi dirigée dans une salle des nombreuses salles du C.V.S. pour y accomplir une tâche donnée.

 

Le matériel obligatoire

  • Un téléviseur 
  • Un caméscope (avec un pied) 
  • Le reste du matériel est optionnel. Consultez la liste complète sur la fiche d’activité ci-dessous.

 

Observations

Ce jeu a très bien fonctionné auprès des enfants. Les épreuves sont rapides à mettre en place (tout est dans la fiche d’activité), mais un peu d’investissement est nécessaire pour aménager la salle des communications avec la télé et le caméscope.

Nous avions également fait ce jeu avec le groupe des 3-6 ans. Chaque animateur 3-6 ans avait son groupe et se balladait sur les épreuves (en les adaptant bien-sûr) de façon libre. Chaque équipe 3-6 ans voyait Elliot pour la présentation, pour faire un point à la moitié des épreuves et pour l’atterrissage (de façon à ne pas trop monopoliser Elliot).

L’équipe d’animation avait également fabriqué une fusée (de 2 mètres de haut) en carton pour faire l’atterrissage (dans laquelle Elliot pouvait entrer) et un costume d’astronaute.

Vous pouvez comme d’habitude adapter ce jeu comme vous le souhaitez en ne prenant que les éléments qui vous intéressent.

 

Les ressources à télécharger


Imprimer   E-mail