L'enquête de Philibert

L'enquête de Philibert

Après avoir passé une petite formation accélérée, les enfants sont promus détectives stagiaires. Philibert les invite alors à l’aider à résoudre une enquête bien mystérieuse. Un grand jeu d’aventure pour les 3-12 ans !

 

Histoire

Le détective Philibert invite les enfants à devenir détectives. Après avoir passé une petite formation accélérée (avec quelques défis à réaliser), les enfants sont promus détectives stagiaires. Philibert les invite alors à l’aider à résoudre une enquête mystérieuse !

Mme Barthelemy a perdu son collier de perles. 4 personnes sont suspectées. Mais d’indice en indice, les détectives stagiaires vont prouver l’innocence de chaque suspect pour enfin démontrer que le voleur du collier était... une pie chapardeuse !

Les enfants retrouvent le collier et obtiennent leur diplôme de détective !

 

Public

  • 3 ou 4 équipes d'enfants âgés de 3 à 12 ans
  • 1 animateur par équipe

 

Matériel

Nécessite un ordinateur, un lecteur CD. Tous les autres éléments sont facultatifs ou peuvent être adaptés. Voir le dossier PDF pour plus de détails.

 

Particularités du jeu

Pour certaines étapes de l’enquête, les enfants consultent l’ordinateur central de la Police qui est simulé sur un véritable ordinateur grâce à une animation FLASH de notre création (Voir ci-dessous).

Un des indices est un message audio à lire sur un lecteur CD quelconque (message audio à créer ou à télécharger ci-dessous).

Tous les éléments du jeu sont inclus dans le dossier PDF du jeu co-dessous. Vous pourrez y trouver la fiche de jeu complète et tous les éléments graphiques à imprimer : le badge de détective, les panneaux décoratifs, les carnets de route, les diplômes de détective, les portraits des suspects, les épreuves, etc...

Vous pouvez librement adapter l’histoire et le déroulement du jeu suivant vos moyens matériels et humains.

 

L’ordinateur central de la Police

Pour les étapes qui se déroule à l’ordinateur central de la Police, vous avez juste besoin d’un ordinateur avec l’écran en vue des enfants. L’ordinateur central est simulé avec une animation FLASH que vous pouvez télécharger ci-dessous. Pour utiliser ce fichier il suffit de décompresser le fichier, puis faire un clic droit sur le fichier et sélectionner Ouvrir avec > Internet Explorer.

 

Les ressources à télécharger


Imprimer   E-mail